Pour un propriétaire, la crainte d’un locataire ne payant plus ses loyers est toujours présente.
Heureusement, il existe des solutions pour se protéger efficacement: l’assurance, souvent appelée « garantie de loyers impayés » ou simplement « GLI ». Et, depuis le 20 Janvier 2016, le dispositif VISALE qui remplace le GRL et le Gul.
Les impayés de loyers sont faibles (généralement 2% des loyers encaissés), mais cela inquiète évidement chaque propriétaire bailleur. Effectivement, en cas d’impayés, il est particulièrement difficile de récupérer les sommes dues. Cependant, ce risque peut être couvert par une assurance spécifique efficace: garantie des loyers impayés (GLI). Chaque propriétaire peut s’assurer contre le loyer et les frais non payés et contre les dommages dont le locataire pourrait être l’auteur. Pour les locataires jusqu’à 30 ans et les travailleurs précaires, le dispositif VISALE garantie gratuitement le paiement des loyers depuis janvier 2016.
La garantie des loyers impayés (GLI)
La garantie des loyers impayés (GLI) est une assurance qui protège le propriétaire contre les loyers impayés, les dégradations et qui peut financer le cas échéant une action en justice contre le locataire. Le GLI est contracté auprès d’un assureur privé choisi par le bailleur : n’hésitez pas à comparer les différentes offres.
Si vous êtes au régime réel, vous pouvez déduire cette assurance des revenus locatifs.
Le dispositif VISALE
Depuis janvier 2016, le dispositif VISALE (Visa pour le logement et l’emploi). Financé et géré par Action logement (anciennement « 1% de logement ») : Il permet aux propriétaires qui choisissent un locataire employé précaire ou moins de 30 ans et moins, d’être remboursés des loyers impayés. Ce dispositif est totalement gratuit.