Lorsque les taux sont bas, c’est le moment de renégocier son crédit voir de le racheter.
La pêche aux informations
Tout d’abord, allez voir 2 ou 3 banques concurrentes et expliquez leur votre situation : vous cherchez un meilleur que taux que celui que vous avez à votre banque. Le but est d’avoir des offres de banquiers prêts à récupérer votre crédit et votre compte courant et qui est prêt à faire un effort pour venir chez lui. Présentez vous avec vos 3 dernières fiches de paye, le dernier avis d’imposition et l’échéancier de votre crédit en cours, ça devrait lui suffire pour qu’il vous fasse une offre. N’oubliez pas d’amener les documents de votre co-emprunteur si vous avez pris le crédit à deux. Dans le détail de l’offre, demandez au banquier la part d’indemnité de remboursement, de frais de dossier et de crédit logement et l’assurance afin de pouvoir comparer avec la renégociation que vous effectuerez avec votre banque. Attention, si vous désirez faire racheter un crédit après quelques années, les taux d’assurances seront probablement plus élevé qu’au moment de la signature du crédit initial. Vous avez toujours la possibilité de ne pas utiliser l’assurance de la banque et d’en chercher une de votre côté mais assurer vous qu’elle garantisse aussi le remboursement des échéances en cas d’interruption partielle de travail.
Vous avez maintenant une bonne base pour savoir si cela vaut le coup de faire racheter votre crédit. Vous pouvez comparer les taux, les frais de dossier et les frais d’assurance (c’est souvent là qu’on trouve de belles différences).
La renégociation
Dans bien des cas, il est beaucoup plus avantageux de renégocier le crédit avec votre banque :
- pas d’indemnité de remboursement
- une assurance au même taux
Vous avez un autre atout, vous avez des offres de concurrents, ce qui signifie pour votre banquier qu’il n’est pas loin de vous perdre… Si vous êtes un bon client, il fera un effort et même si le taux qu’il vous propose n’est pas meilleur que les concurrents, il est probable que les mensualités seront équivalents avec l’avantage de ne pas avoir à effectuer toutes les démarches lors d’un changement de banque….