Quand louer en meublé ?

location meublée

La location meublée permet un loyer jusqu’à 20% supérieur par rapport à celle vide. Mais tous les biens se prêtent ils à la location meublée ?

L’emplacement

Dans l’immobilier, l’emplacement est une priorité, pour un meublé, c’est primordial.
Les 2 principales cibles sont les étudiants et les personnes seules ayant une activité régulière à proximité sans avoir besoin de s’installer :
les cadres en mission longue, les personnes mutées ayant besoin d’un pied à terre rapidement.
Il est donc très important que le bien se situe près d’un centre ville, d’une université, d’un parc d’activité ou industriel.
La proximité des transports en communs est un plus, pour les grandes villes la proximité d’une gare grande ligne vous garantira un une location rapide.

Pour les locations de courte durées (jours ou semaine), l’emplacement doit être choisi en fonction des activités présentes durant la haute saison (plage, pistes de ski, parc d’attraction). Vérifiez bien les conditions d’autorisation de la mairie pour la location de meublé saisonnier.

Le type de bien

Compte tenu de la cible, il peut être judicieux de privilégier les appartements de petite taille (Studio à F3).
Attention, dans certaines copropriétés la location meublée est interdite, vérifier bien avant d’acquérir un bien que vous destinez à la location meublée.

 

définition de meublé

Par opposition à un bien loué nu, le meublé doit contenir des meubles (oui, je sais, ce n’est pas une grosse surprise !) mais aussi tout ce qui permet d’y vivre immédiatement (vaisselle, draps,
électroménager de base, luminaires). Mieux le logement sera équipé, plus il sera aisé de le louer : pensez au wi-fi, au lave vaisselle qui sont des plus qui font la différence.

les avantages fiscaux

Le régime forfaitaire de propriétaire bailleur l’imposition ne s’applique que sur 50% des loyers. C’est bien plus intéressent que pour la location vide qui même en régime forfaitaire,
vous impose sur 70% du loyer.
En régime réel, vous déduisez vos charges de vos loyers (travaux, coût du crédit etc…), dans ce cas l’avantage va à la location vide car elle permet de « créer » un déficit foncier que vous
déduirez de vos revenus (limité à 10700€/an). Ce système de déficit foncier n’est valable que sur de la location vide.

Article des avantages de la location meublée

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous pourriez être interressé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *