L’imposition sur les PEL va changer en 2018, quelle est la meilleure solution pour maximiser son placement ?
L’ouverture d’un nouveau PEL en 2018 sera moins rentable : il sera taxé à 30% (en utilisant la nouvelle taxe forfaitaire). Pour un rendement brut actuelle de 1%, cela représentera 0,70% net d’impôts, un taux inférieur au taux actuel du Livret A. La prime d’état, devrait également être supprimée.
Ouvrir un PEL avant 2018
Si vous ouvrez un PEL avant le 1er janvier 2018, vous beneficierez du système fiscal actuel: les intérêts resteront exonérés d’impôt (mais soumis à des cotisations sociales) jusqu’à la douzième année du régime. Même si le taux d’intérêt est faible le PEL est encore plus attrayant que le livret A.
Ancien PEL et rendement
Le taux d’intérêt du vieux PEL est souvent très intéressant, vérifiez le taux appliqué lors de la souscription : s’il est supérieur à 1% vous êtes largement gagant . De plus, s’il date d’avant mars 2011, celui-ci n’a pas de limite de durée : vous pouvez profiter de son rendement jusqu’à la cloture.
A prtir de mars 2011, le versement sur PEL est limité à 10 ans, mais les interets continuent pendant 5 ans. Il serait dommage de s’en priver.