Investir dans un local commercial

bail commercial

Avec une rentabilité deux fois supérieure à celle du logement locatif, la possibilité de transférer plus de dépenses au locataire, un bail à long terme: les locaux commerciaux peuvent constituer un excellent investissement.


 

Les locaux commerciaux offrent de nombreux avantages, avec un rendement qui varie généralement entre 4 et 8%, ils apportent deux fois plus de logements locatifs. Le loyer impayé est moins fréquent et l’investisseur base son projet sur un bail à long terme. Le bail est plus flexible et permet de répercuter plus de frais sur le locataire.
 
Cependant, ce marché est encore assez confidentiel. L’offre, surtout dans les meilleurs endroits, est beaucoup moins importante que dans le logement immobilier. Et les artères les plus commerciales peuvent atteindre des montants conséquents. Le prix n’est pas calculé comme le prix des logements. L’investisseur doit prendre en compte les spécificités du bail commercial conclu avec le locataire. L’adresse du local doit être choisi avec soin .
 

Le choix de l’emplacement

Afin de limiter les risques, viser en priorité le centre-ville, les zones piétonnes et les rue proches des gares ou station de Bus et Métro.
Le prix d’un local commercial dépend principalement de la rentabilité que le locataire peut en tirer, ne soyez pas trop optimiste et viser un rendement à 7%.
Renseignez vous sur le trafic piéton et la bonne santé des commerces aux alentours avant d’effectuer votre estimation. L’ancien locataire peut évidemment vous renseigner, à moins que vous n’achetiez le local loué.
 

Le bail

Le contrat est de trois à neuf ans, ce qui vous assure une bonne stabilité, le loyer est par contre plafonné et est indexé sur l’indice du coût de construction.
L’avantage du bail commercial est qu’il laisse une grande liberté de rédaction et ainsi d’inclure dans le loyer des sommes qui ne pourraient l’être dans un bail d’habitation (travaux, taxes, impôts)
 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous pourriez être interressé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *