Quelles sont les options qui doivent être prises en compte avant de louer un bien ?
Gérer sois-même ses biens ou déléguer ?
Déléguer peut sembler la solution la plus simple : Une fois le locataire a trouvé, l’administrateur se charge de la gestion ordinaire, des réparations nécessaires de l’état des lieux… Bien sûr, confier la gestion locative a un coût, mais si vous vivez loin de la location ou que vous manquez de temps, cette solution présente un gain de temps précieux.
Si votre location est proche de chez vous, la gestion locative n’est pas un exercice très compliqué : il faut s’impliquer et connaître ses droits et obligations. Le gain est appréciable: la gestion de la propriété par un administrateur coûte entre 6 et 8% des loyers perçus.
Louer un bien vide ou meublé ?
Les lois régissant les locations vides sont plus strictes que meublées: la durée de la location est plus longue, le montant du dépôt est limité à un mois hors charges(deux mois hors charges en meublée) … L’avantage étant que location vide, le locataire reste un minimum de temps en raison des contraintes d’un déménagement, il s’investit dans le logement alors qu’en meublé, le turn over est bien plus grand.
Fiscalement, vous bénéficiez d’un abattement de 50% pour un meublé rapportant moins de 32 600€/an contre 30% pour une location vide ne dépassant pas 15 000€/an. Cependant, pour un meublé vous devrez vous acquitter de la contribution économique territoriale qui peut être élevée dans certaines regions.
Le prix du loyer
Une fois décidé, le loyer ne peut être augmenté librement. Il est indexé annuellement sur l’évolution des loyers de référence (IRL), mais peut être augmentée à l’expiration du contrat en suivant une procédure très précise.
Pour définir le bon prix, vous pouvez avoir une idée du marché en comparant les loyers dans le s annonces de la région pour ce type de logement (surface, meublé ou non, emplacement …).